Sun’R recrute un responsable juridique

Fondé en 2007, le Groupe Sun’R avec ses trois filiales (Sun’Agri, Sun’R Power et Volterres) est un acteur historique et indépendant de la filière photovoltaïque en France. Notre équipe de près de 40 collaborateurs œuvre au quotidien pour contribuer à l’émergence d’innovations dédiées à l’accélération de la transition énergétique. Pour soutenir notre forte croissance, nous renforçons nos équipes et nous recherchons un responsable juridique (H/F), poste à pourvoir immédiatement sur Paris.

Rattaché au Directeur Général Finances et Administration au sein de la holding d’animation du groupe, vos missions seront regroupées autour de 4 axes principaux :

Accompagner les équipes opérationnelles de Sun’R Power et de Sun’Agri dans la phase de contractualisation juridique avec les prestataires associés au développement, à la construction et à la maintenance des infrastructures de production d’électricité :

  • Rédaction et/ou revue des contrats de co-développement ou des contrats d‘apporteurs d’affaires,
  • Rédaction et/ou revue des promesses de bail et des baux long terme avec les propriétaires de foncier,
  • Rédaction et/ou revue des contrats de construction et de maintenance,
  • Rédaction et / ou revue des contrats de partenariats industriels et d’approvisionnement,
  • Analyse des risques juridiques liés aux projets (foncier, urbanisme, assurances, environnement),
  • Support à la négociation sur l’ensemble des contrats et des baux,
  • Revue juridique et négociation des contrats de financement bancaire,
  • Initier et suivre les contentieux en cas de litige avec les prestataires,

 

Accompagner les équipes opérationnelles de Sun’R Power et du Responsable des Financements de Sun’R Power dans l’analyse juridique des projets de croissance externe sur des centrales de production d’ENR greenfield et brownfield principalement en France et dans une moindre mesure à l’international :

  • Analyse des risques juridiques corporate et projets,
  • Pilotage des dues diligences juridiques avec les conseils externes,
  • Revue de la documentation juridique en lien avec les opérations d’acquisition,
  • Support à la négociation des contrats d’acquisition (SPA)

 

Assister les responsables de filiales et la direction du groupe dans les opérations nécessitant une expertise juridique, en liaison le cas échéant avec des conseils externes et de manière plus générale être le garant du respect du cadre légal et réglementaire des opérations réalisées par le groupe.

  • Rédaction et/ou revue et négociation des contrats de partenariat stratégique noués par les filiales et le groupe,
  • Rédiger les contrats de prestation de services intra-groupe,
  • Organiser des actions de sensibilisation (ex. : formations, best practices, etc.) au sein de l’entreprise, en matière de fiscalité, de droit de la construction, droit des contrats ou droit des assurances.
  • Assurer une veille juridique des évolutions législatives.

 

Profil recherché :

Diplômé(e) universitaire (Master 2 en Droit) avec une spécialité en droit de la construction, de l’urbanisme ou droit public. Vous justifiez d’une première expérience de 5 ans minimum au sein d’un cabinet d’avocat ou d’une entreprise présente sur le secteur des EnR (développeur, producteur, fournisseur d’énergie…), ou un secteur présentant des similitudes (Immobilier/Groupe de BTP/Télécoms). Anglais courant.

Vous avez acquis de bonnes connaissances dans le droit des contrats et dans les différentes spécialités du droit appliqué au secteur des énergies renouvelables : droit de la construction, énergie, environnement, urbanisme, assurance, fiscalité.

Vous êtes rigoureux et précis dans la rédaction et le suivi des contrats. Forte capacité d’analyse et de synthèse. Aptitude à la communication pour intervenir en support des opérationnels.

Si vous avez envie d’intégrer une entreprise innovante, qui véhicule de fortes valeurs d’engagement sociétal, local et environnemental, merci de nous adresser votre CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : recrutement@sunr.fr