Philippe Dewost, co-fondateur de Wanadoo et inspirateur de La French Tech, rejoint le Conseil de Surveillance du Groupe Sun’R

Sun’R, leader du photovoltaïque innovant, et seul acteur simultané des trois transitions énergétique, agricole et écologique, est un des pionniers de la digitalisation de la chaîne de valeur photovoltaïque, qu’il s’agisse de la traçabilité en distribution ou de la gestion dynamique de l’orientation des panneaux.

Le Digital est un des leviers essentiels de l’intégration verticale qui permet au Groupe d’offrir une intégration verticale des solutions qu’il déploie, de l’amont à l’aval de la filière renouvelable. À ce titre, Sun’R investit dans les technologies Blockchain comme dans l’Intelligence Artificielle, et a décidé de renforcer la dimension « numérique » de son Conseil de Surveillance.

La nomination de Philippe Dewost au Conseil de Surveillance du Groupe vient renforcer sa compétence numérique. Co-fondateur de Wanadoo, inspirateur de la French Tech, ce normalien est en effet un spécialiste du secteur, avec près de 25 ans d’expérience des technologies numériques. Après avoir vendu à Apple une startup d’imaging, il a piloté les 4,25 Mds € du volet numérique du Programme d’Investissements d’Avenir à la Caisse Des Dépôts, avant de déployer le programme d’innovation et de transformation du Groupe VINCI. Il avait également co-fondé LaBChain avec Nadia Filali, un consortium Blockchain regroupant 27 partenaires autour de la Caisse des Dépôts.

Il est actuellement Senior Advisor, Conférencier international, et Operating Partner du Fonds C4V de Pascal Cagni. Titulaire d’un MBA du Collège des Ingénieurs, Philippe Dewost est également Ingénieur du Corps des Mines.

« Je suis ravi d’accueillir Philippe au Conseil de Sun’R. Ses 25 ans d’expérience de la digitalisation de plusieurs secteurs de l’industrie sera précieuse pour le Groupe au moment où les technologies numériques viennent transformer en profondeur les métiers des énergies renouvelables et de l’agrivoltaisme, et permettront au Groupe d’y faire toute la différence. Sun’R se met aujourd’hui en ordre de marche pour relever ce défi essentiel à travers une approche mixte : nous introduisons nos technologies numériques dans le monde des infrastructures ce qui change la donne.», déclare Antoine Nogier, PDG et Fondateur de Sun’R.

« Pour relever les défis du siècle, qui sont nombreux, dans ce monde qui montre enfin ses limites physiques, il faut dorénavant raisonner de façon systémique et utiliser massivement les technologies numériques. Le Groupe Sun’R est idéalement positionné pour relever plusieurs défis majeurs (décarboner les énergies, alimenter les hommes) et je suis très fier d’apporter mon expérience des technologies numériques à sa gouvernance.», déclare Philippe Dewost.

Le Conseil de Surveillance de Sun’R est actuellement présidé par François Lesieur et compte 6 membres.