Le groupe Sun’R renforce son capital pour accélérer son développement et confirmer sa position de leader sur son marché

Le groupe Sun’R, seul acteur simultané  des transitions énergétique, agricole et écologique, accueille RGREEN INVEST, IDIA Capital Investissement et Sofilaro (groupe Crédit Agricole), accompagnés de Bpifrance à son capital afin d’accélérer son développement en France comme à l’international, en cohérence avec son statut d’entreprise à mission.

Une augmentation de capital souscrite par 4 nouveaux actionnaires

Cette réorganisation du capital prend la forme pour partie d’un rachat de titres et pour partie d’une augmentation de capital pour une valeur totale de plus de 30 millions d’euros. Antoine Nogier, fondateur et président de Sun’R, reste le premier actionnaire de la société.

Conforté dans son avance par les récents succès lors des derniers appels d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie, le groupe prévoit de multiplier par cinq son chiffre d’affaires sur cinq ans à travers ses trois filiales (Sun’Agri, Sun’R Power et Volterres) qui offrent une intégration verticale unique sur le marché, de l’amont à l’aval de la filière renouvelable.

Un apport en fonds propres et en obligations convertibles responsables (ORCA), véhicule idéal pour les entreprises à mission

Dans le cadre de cette levée de fonds, le groupe Sun’R a émis des obligations convertibles responsables (ORCA), indexées sur les performances environnementales et sociétales de l’entreprise.

Dans ce cadre, l’entreprise s’est fixé les objectifs RSE suivants :

  • Développer les surfaces de cultures équipées de systèmes d’agrivoltaïsme dynamique ;
  • Accroître très fortement les volumes d’émissions de CO2 évitées ;
  • Augmenter l’activité de fourniture d’électricité verte en circuit court.

 

Cette opération est concomitante avec la transformation du groupe, devenu la première société à mission du secteur des énergies renouvelables, le 15 avril dernier. La raison d’être de l’entreprise formalise son engagement en faveur des transitions énergétique, agricole et écologique : « La société a pour raison d’être de développer et mettre en œuvre des infrastructures intelligentes, répondant à l’urgence climatique et écologique, et permettant d’accélérer les transitions vers un monde durable alimenté par des énergies renouvelables ». L’atteinte des objectifs liés aux engagements du groupe seront évalués chaque année.

« Nous sommes heureux de compter RGREEN INVEST, le groupe Crédit Agricole et Bpifrance parmi nos actionnaires. Grâce à leur soutien, le groupe Sun’R va pouvoir accélérer son développement national et international, pour relever trois défis majeurs : décarboner nos énergies, produire assez de nourriture pour toute la planète et, enfin, nous adapter à un monde où l’environnement est fortement dégradé. Nous nous dotons aussi des moyens d’atteindre les objectifs fixés dans le cadre de notre statut d’entreprise à mission », déclare Antoine Nogier, Fondateur et président du groupe Sun’R.

« Chez RGREEN INVEST, nous sommes portés par la volonté d’entretenir des relations de long-terme avec les acteurs de la transition énergétique et de l’adaptation au changement climatique. Après un premier partenariat avec Sun’R pour le développement de l’agrivoltaïsme via Râcines, puis une plateforme commune de développement de projets photovoltaïques en Espagne, nous sommes ravis de pouvoir participer à cette augmentation de capital qui va permettre l’accélération du développement du groupe Sun’R en Europe et à l’international », commente Nicolas Rochon, Président fondateur de RGREEN INVEST. « Au-delà des fonds propres, cette prise de participation au capital de Sun’R est innovante de par le recours à des obligations convertibles responsables, instrument parfaitement adapté aux demandes des investisseurs à la recherche de placements verts », poursuit-il.  

« Chez IDIA Capital Investissement, nous avons été séduits et convaincus par le modèle de Sun’R qui a développé des innovations de rupture pour accélérer de manière simultanée les transitions énergétique et agricole. Cette philosophie de croissance durable s’inscrit parfaitement dans la politique d’investissement de notre fonds CA Transitions et plus largement dans la stratégie Climat du groupe Crédit Agricole », précise Maud Minoustchin, Directrice d’Investissements chez IDIA Capital Investissement.

« Grâce à l’entrée au capital de RGREEN INVEST, IDIA Capital Investissement, Sofilaro et Bpifrance, le groupe dispose désormais des ressources et du soutien nécessaire pour le déploiement de son plan de développement tant en France qu’à l’international. Cet investissement s’inscrit pleinement dans la droite ligne des engagements de Bpifrance en faveur d’acteurs engagés œuvrant dans le domaine de la Transition énergétique et agricole tels que le groupe Sun’R. » déclare Samia Ben Jemaa, Directrice d’Investissement chez Bpifrance.

 

LES TROIS PÔLES D’ACTIVITES DE SUN’R

· Sun’Agri, leader de l’agrivoltaïsme dynamique, répond à un double besoin : améliorer durablement la production agricole et compenser le déficit de surfaces disponibles pour produire de l’énergie solaire sans conflit d’usage avec l’agriculture. Les persiennes solaires mobiles sont déployées au-dessus des plantations et pilotées par de l’intelligence artificielle afin d’optimiser les rendements des plantes. Vainqueur de 37 des derniers appels à projet de la CRE, soit trois quarts des lots, Sun’Agri prévoit de déployer ses solutions sur 2 000 ha d’ici 2025.

· Sun’R Power, produit de l’énergie solaire à partir d’installations sur des terrains déclassés, des toitures ou des parkings. Cette filiale déploie également des solutions de raccordement hybride, de stockage territorial, d’intelligence artificielle au service de la maintenance ou encore de pilotage intelligent de panneaux bifaces. Proche des territoires, Sun’R Power vise une puissance installée de 500 MWc en 2025.

· Volterres commercialise et fournit de l’énergie renouvelable à l’échelle locale, à tous les clients professionnels se souciant de l’origine de leur approvisionnement. Un système innovant de traçabilité basé sur la technologie blockchain permet de suivre en temps réel la provenance de l’énergie verte et ainsi de garantir aux consommateurs (entreprises, acteurs publics et bientôt particuliers) quelles sont les centrales ayant contribué à leur approvisionnement d’électricité. La filiale crée ainsi un lien durable et de confiance entre producteurs et consommateurs locaux, ce qui est indispensable à l’acceptabilité locale des centrales de production EnR. Volterres est au service de tous les développeurs de projets et producteurs indépendants, engagés dans la RSE, qui souhaitent accélérer leur développement. L’objectif est de fournir 10 TWh cumulés d’énergies vertes d’ici à 2025.

 

 

Intervenants

Investisseurs :

  • IDIA Capital Investissement (Maud Minoustchin, Guillaume Boccamaiello, Eric Le Cann)
  • Sofilaro (Jérôme Lavinaud)
  • RGREEN Invest (Olivier Guillaume, The Kim Hoang)
  • Bpifrance (Samia Ben Jemaa, Caroline Vu, Amira Mnafek)

Conseils des investisseurs :

  • Conseil juridique : Gide Loyrette Nouel (Alexis Pailleret, Chloé Bouhours, Paul de France, Caroline Lan)
  • Conseil financier : Deloitte (Leonardo Clavijo, Lisa Lauv, Pierre-Antoine Simeoni, Guillaume Douard)
  • Conseil fiscal : Taj – Deloitte (Olivier Venzal, Damien Foisy d’Angicourt)
  • Conseil technique : Keynergia (José Chaves)
  • Conseil assurance : Delta Assurance (Pierre Fabre, Anne Deutsch)
  • Conseil IT : Capgemini (Cédric Bourrely, Bertrand Morlier, Diego Meillassoux)

Conseils de la société :

  • Conseils financiers : Finergreen (Théo Barallon, Arthur Omont, Audrey Culeron), Gottengreen (Martin Volatier, Frédéric Tengelmann, Arthur Coelho)
  • Conseils juridiques : Altana (Jean-Nicolas Soret, Géraldine Malfait), Lexcase (Pénélope Bouchard, Jeanne Bougon)
  • Conseil fiscal : Cazals Manzo Pichot (Thomas Cazals)
  • Auditeur financier : KPMG (Charles Abbey)

 

A propos d’RGREEN INVEST :

Entreprise à mission indépendante du groupe RGREEN, créée en 2010 par Nicolas Rochon, RGREEN INVEST est spécialisée dans le financement d’infrastructures vertes. Premier acteur à proposer une gamme complète de solutions de financement sur-mesure, RGREEN INVEST est au service des acteurs de la transition énergétique en Europe. Avec une vingtaine de professionnels expérimentés, RGREEN INVEST dispose d’une des plus importantes équipes de spécialistes du financement de projets d’infrastructures liés à la transition énergétique et climatique en France. Soucieux des enjeux climatiques, intégrant l’ESG au cœur même de ses critères d’investissements, RGREEN INVEST permet ainsi aux investisseurs institutionnels de participer à la transition énergétique tout en partageant avec eux la performance financière. Avec plus d’1 milliard d’euros sous gestion, RGREEN INVEST a ainsi participé au financement de projets en France et en Europe, équivalent à une puissance installée totale de plus d’2,4 GW évitant ainsi près 1,5 millions de tonnes d’émission de CO2*.

www.rgreeninvest.com

A propos d’IDIA Capital Investissement

IDIA Capital Investissement regroupe les activités nationales de capital investissement minoritaire pour compte propre du groupe Crédit Agricole, en accompagnement des ETI et PME de tous secteurs d’activités avec une expertise reconnue dans les filières agroalimentaire, viticole, et de la transition énergétique. Le total des fonds gérés par IDIA Capital Investissement s’élève à 1,8 milliard d’euros.

En 2019, IDIA Capital Investissement a créé CA Transitions, le premier fonds d’investissement bancaire pour compte propre dédié aux transitions énergétique, agricole et agroalimentaire. Doté de 160 millions d’euros, il a vocation à investir dans des entreprises agroalimentaires en transition vers des modes de production plus durables, dans des entreprises de la transition énergétique, et dans des entreprises plus jeunes proposant des solutions innovantes pour accélérer la transition des filières agricoles et agroalimentaires. La capacité financière du fonds CA Transitions (tickets d’investissement compris entre 1 M€ et 20 M€) lui permet d’accompagner durablement le développement des entreprises sur ces secteurs.

IDIA est une Société de Gestion de Portefeuille agréée par l’AMF sous le n° GP-15000010

www.ca-idia.com

A propos de SOFILARO

SOFILARO est la filiale, spécialisée en capital investissement, des Caisses Régionales de Crédit Agricole du Languedoc et de Sud Méditerranée. Créée en 1983, elle a pour objectif d’accompagner les entrepreneurs de la région dans leurs projets de création, développement ou transmission, sans spécialisation sectorielle. Avec 60 entreprises en portefeuille et 33,5 millions d’euros de fonds propres, SOFILARO se positionne comme acteur de référence du capital investissement en région. SOFILARO est membre du groupement Capital Investissement by groupe CA qui fédère l’ensemble des sociétés d’investissement du groupe Crédit Agricole.

A propos de Bpifrance

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – https://presse.bpifrance.fr/