Directeur financier et administratif (H/F)

Fondé en 2007, le Groupe Sun’R est un acteur historique et indépendant de la filière photovoltaïque en France. Notre équipe de près de 60 collaborateurs œuvre au quotidien pour contribuer à l’émergence d’innovations dédiées à l’accélération de la transition énergétique.

La holding d’animation, Sun’R Groupe détient des participations majoritaires dans trois filiales opérationnelles en développement rapide (Sun’Agri, Sun’R Power et Volterres) et une quinzaine de participations dans des sociétés d’infrastructures exploitant des centrales solaires sur l’ensemble du territoire français.

Dans le cadre d’un remplacement et pour accompagner notre croissance, nous recherchons un Directeur Administratif et Financier basé à notre siège de Paris en CDI, qui reportera directement au Directeur Général en charge des fonctions supports.

 

Vos missions principales :

  • Comptabilité :
    • Garantir la fiabilité des informations financières et des comptes sociaux des sociétés et des comptes consolidés du groupe,
    • Participer à la mise en place des outils informatiques permettant d’automatiser, de systématiser, de fiabiliser la production de l’information financière et de gestion,
    • Etre force de proposition pour rationaliser et optimiser les processus comptables et financiers,
  • Fiscalité / Droit des sociétés :
    • Garantir la bonne application des règles applicables et l’optimisation des traitements et schémas retenus,
    • Assurer l’établissement des déclarations fiscales et de la documentation juridique corporate en lien avec les conseils et les équipes en interne,
  • Budget / Reporting :
    • Développer la fonction et les outils dédiés au reporting et au contrôle de gestion au sein des filiales et de la maison-mère,
    • Contribuer à la préparation des budgets et suivre leur exécution en collaboration avec les directeurs de filiale et le contrôle de gestion,
  • Trésorerie :
    • Assurer une gestion optimale des disponibilités du groupe et des entités (placements, conventions de trésorerie),
    • Mettre en place les outils de suivi de la trésorerie au niveau des filiales et du groupe et en assurer le suivi en liaison avec le suivi budgétaire,
  • Management :
    • Assurer et diversifier les relations avec les partenaires (banques, experts-comptables, CAC, conseils fiscaux, compagnies d’assurances),
    • Superviser les équipes en charge de l’établissement des comptes annuels, du reporting, du budget Groupe et filiales (3/4 personnes).

 

Profil :

De formation supérieure de type Ecole Supérieure de Commerce, cursus universitaire Master 2 en finance d’entreprise, ou expertise comptable vous avez une expérience réussie d’au moins 5 à 7 ans en cabinet ou dans un poste équivalent, dans un secteur industriel ou des services, et idéalement dans une PME en forte croissance en rapport avec des activités d’infrastructuriste. Vous apprécié d’intervenir sur un large spectre d’activités et la polyvalence est un de vos atouts majeurs. Vous avez des compétences à la fois opérationnelles et stratégiques. Vous avez une très bonne connaissance des systèmes d’information de gestion dans un environnement PME, et maîtrisez parfaitement Excel. Vous avez des compétences en Ibizasoftware (comptabilité) et sur YOUR CEGID (consolidation). Votre niveau d’Anglais est courant.

Doté de réelles qualités humaines et relationnelles, vous aimez manager, et vous appréciez travailler dans un environnement dynamique, dans lequel vous pouvez être force de proposition, travailler en toute autonomie, tout en conservant un esprit d’équipe. Vous aimez structurer des activités à un rythme accéléré, en gardant une certaine hauteur de vue.

 

Conditions :

Poste en CDI, basé à Paris (75009), déplacements ponctuels à prévoir en Province.

Rémunération à négocier selon profil et expérience.

Il s’agit d’une belle opportunité de participer au succès d’une entreprise aux valeurs fortes d’engagement local, sociétal et environnemental. Vous évoluerez au sein d’une équipe soudée dans un environnement innovant et dynamique, bénéficiant d’une excellente ambiance de travail.

 

Pour postuler à l’offre, envoyez-nous votre CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : recrutement@sunr.fr