Le groupe Sun’R recheche un(e) Ingénieur(e) logiciel de pilotage de systèmes agrivoltaïques

Fondé en 2007, le Groupe Sun’R est un acteur historique et indépendant de la filière photovoltaïque en France. Notre équipe de plus de 100 collaborateurs œuvre au quotidien pour contribuer à l’émergence d’innovations dédiées à l’accélération de la transition énergétique et à la lutte contre le changement climatique.

Entreprise à mission depuis 2021, Sun’R se donne pour raison d’être de développer et mettre en œuvre des infrastructures et solutions intelligentes, répondant à l’urgence climatique et écologique, et permettant d’accélérer les transitions vers un monde durable alimenté par des énergies renouvelables, telles que l’agrivoltaïsme, le stockage d’énergie ou la traçabilité de l’électricité d’origine renouvelable.

Sun’R défend des valeurs fortes sur le plan sociétal et environnemental, qu’elle met en oeuvre au quotidien auprès de ses partenaires, de ses clients et de ses collaborateurs et collaboratrices.

Description du poste et missions

Pour assurer le pilotage de nos centrales agrivoltaïques, Sun’R Groupe assure la conception, le développement et le déploiement d’un ensemble de logiciels et de bases de données en interactions avec les utilisateurs, les capteurs sur sites et des services externes.

Au sein de la Direction Scientifique et Systèmes d’Information, vous participerez au développement et au bon fonctionnement de cette chaîne logicielle de pilotage. Vous ferez évoluer les algorithmes de pilotage en java qui nous permettent d’une part de réaliser des études de simulation et d’autre part de piloter en temps réel nos 10 centrales déjà en activité. Vous participerez également au maintien en condition opérationnelle de l’ensemble des logiciels java et python mis en œuvre : envoi des commandes du serveur à l’actionneur, remontée d’informations dans nos bases de données, alertes, analyse des performances, prévision de production.

Vous serez accompagné(e) dans cette mission par les ingénieurs qui ont créé ces outils et vous travaillerez en relation étroite avec les équipes métier dans l’optique de comprendre leurs besoins et faire émerger les évolutions à apporter au système. Vous aurez ainsi l’occasion de réaliser des études à partir de nos outils. Notre activité est en forte croissance : vous participerez donc à l’intégration de nos nouvelles centrales dans le système d’information.

Vous pourrez être amené(e) à collaborer à d’autres développements informatiques menés dans le groupe Sun’R, principalement pour favoriser la cohérence des logiciels et leur interaction.

Poste basé à Paris (75) ou Lyon (69)

Profil recherché

  • De formation Bac+5 en informatique ou en sciences avec une spécialisation ou une expérience significative en informatique 
  • Pratique fortement souhaitée du langage Java (ou à défaut de C# ou C++) ;
  • Connaissances en Python et en bases de données (PostgreSQL, InfluxDB) appréciées ;
  • Intérêt pour la modélisation en sciences physiques (électricité, photovoltaïque) et / ou en sciences de la vie (croissance des plantes) ;
  • Bonne capacité à échanger, à l’oral comme à l’écrit, dans un environnement multidisciplinaire ;
  • Aisance rédactionnelle (documentation technique et pédagogique) ;
  • Expérience appréciée en acquisition de données et en pilotage d’instruments ;
  • Anglais scientifique et technique ;
  • Rigueur, organisation et respect des délais.

Nos avantages

Au-delà des tickets-restaurant, de la super mutuelle (dont la formule isolée est prise en charge à 100% par l’employeur), de l’abonnement de transport pris en charge à 50%, on vous offre une ambiance de travail sympa, un management à l’écoute et tout ça dans une entreprise à mission qui à coeur de donner du sens aux aspirations professionnelles de ses collaborateurs.

Intéressé(e) ? Envoyez-nous votre candidature (CV + LM) à l’adresse : francis.sourd@sunr.fr