Volterres recherche un.e Responsable de la gestion de portefeuille et des risques marché

Qui sommes-nous ?

Volterres est un fournisseur d’électricité innovant, qui commercialise l’énergie renouvelable de producteurs indépendants en circuit court.

Nous proposons aux entreprises et aux collectivités locales de prendre part à la transition énergétique. L’offre de Volterres s’appuie sur un approvisionnement direct et transparent en électricité renouvelable issue de producteurs locaux.

Le poste de Responsable de la gestion de portefeuille et des risques marchés :

Notre activité étant en forte croissance, nous recherchons au sein de notre Service Opérations un Responsable de la gestion de portefeuille et des risques marché afin de renforcer nos équipes et d’assurer un très haut degré de compliance avec les meilleures pratiques du secteur.

Envie d’embarquer dans une entreprise innovante et engagée sur le plan sociétal et environnemental, de relever de nouveaux défis ? Rejoignez une équipe à dimension humaine, enthousiaste et dynamique !

Les missions :

Sous la responsabilité de la responsable des Opérations de Volterres, vous serez chargé(e) d’opérer et d’optimiser l’approvisionnement en énergie de nos clients.

Les missions principales sont les suivantes :

  • Gérer l’équilibrage des portefeuilles électricité (Électricité, GO/GC/CEE) : achats/ventes, nominations, et contrôles ex post.
  • Monitorer la rentabilité de l’activité : suivi du P&L entre nos coûts d’approvisionnement et nos prix de commercialisation, prévisions des besoins court/moyen/long terme, et mesure de la performance du portefeuille.
  • Suivre et mesurer les risques liés à l’activité, parmi lesquels : l’exposition au prix de marché, la thermosensibilité de nos besoins, et la prévisibilité de nos approvisionnements.
  • Participer à la mise en place de politiques de risques, des outils propriétaires et optimiser les process utilisés au sein de l’équipe : opérations, pricing, reportings…
  • Surveiller et partager les évolutions de la réglementation et des prix de marché.

Profil recherché :

De formation minimale Bac+5 dans le domaine ingénieur, statistique ou financier, vous justifiez d’une première expérience réussie en Risk Management ou gestion de portefeuille, dans la fourniture d’énergie et/ou le trading de commodities.

Pour exceller à ce poste, vous pouvez compter sur votre connaissance fine du fonctionnement des marchés de l’énergie (électricité, capacité, GO, responsabilité d’équilibre, gestion des risques, …), et votre maîtrise d’Excel voire de SQL ou autres outils de gestion de base de données.

Votre sens de la rigueur et votre fiabilité vous permettent d’assurer le respect des meilleures pratiques sur ces missions critiques pour l’activité de l’entreprise.

Doté(e) d’esprit d’équipe et de collaboration, vous interagissez efficacement avec l’ensemble des équipes de Volterres et de Sun’R.

Rémunération :

  • Selon expérience et formation

Le poste est basé à Paris ou à Lyon, selon les affinités du candidat.

Intéressé.e ? Envoyez-nous votre candidature à l’adresse : segolene.forestier@volterres.fr