Sun’R finalise le refinancement d’une partie de son parc photovoltaïque en exploitation pour un montant de 56 M€

SUN’R, accompagné par le conseil financier spécialisé FINERGREEN, a finalisé en septembre 2018 le refinancement bancaire d’une partie de son portefeuille de centrales solaires en toiture. 

L’opération, visant à restructurer la dette bancaire portée par 61 centrales solaires d’une capacité totale de 10,5 MWc a aussi permis le primo-financement de deux nouvelles centrales jusqu’ici financées sur fonds propres.

L’opération permet au groupe SUN’R d’optimiser les conditions de financement de ses actifs et de dégager des ressources supplémentaires pour financer le développement de ses activités : construction de nouvelles centrales solaires, lancement de services énergétiques, déploiement de l’activité agrivoltaïque.

Le financement, d’un montant total de 56 millions d’euros et d’une maturité calée sur la durée résiduelle des contrats d’achat, a été arrangé et coordonné par BRED BANQUE POPULAIRE et Bpifrance. Le pool de prêteurs historiques (BRED, Bpifrance, Caisse d’Epargne Grand Est Europe) a été majoritairement conservé tout en permettant l’arrivée du Crédit du Nord. Cette opération permet au groupe de bénéficier de conditions compétitives en ligne avec le contexte de marché actuel bancaire et de rationaliser la gestion de ses actifs.

Le groupe SUN’R est un acteur historique de la filière photovoltaïque en France, dédié à l’accélération de la transition énergétique. Le groupe se distingue par son caractère innovant et les solutions de rupture qu’il conçoit. Développeur et producteur d’électricité renouvelable photovoltaïque depuis 2007, le groupe est également pionnier de l’agrivoltaïsme, solution visant à combiner sans conflit d’usage, développement de l’agriculture et production d’électricité photovoltaïque et propose une large gamme de services énergétiques innovants liés au stockage de l’électricité et à l’optimisation de flux énergétiques intermittents. SUN’R exploite en propre 30 MWc, devrait mettre en service une quarantaine de MWc complémentaires l’année prochaine et dispose d’un portefeuille additionnel en développement de près de 200 MWc. SUN’R a été classé 6ème au dernier appel d’offre solaire CRE 4 et vient d’inaugurer la plus grosse centrale des Hauts de France

 

Ludwig Mangin, Directeur Général délégué de SUN’R« Dans le contexte toujours plus concurrentiel du solaire, où les grands de l’énergie cherchent à constituer des portefeuilles gigantesques, nous faisons le pari de la proximité, de l’agilité et de l’innovation. Nous avons beaucoup de projets et d’ambitions, et souhaitons proposer des solutions comportant de véritables innovations de rupture. La concrétisation de ce refinancement coïncide avec une phase nouvelle et essentielle de notre développement. »

Théo Barallon, Manager chez FINERGREEN« Nous sommes très heureux d’avoir accompagné Sun’R dans la conclusion de cette opération stratégique pour le groupe. En optimisant le levier financier d’actifs opérationnels, stables et bien exploités, cette opération permet à Sun’R de dégager la trésorerie qui lui permettra de financer ses investissements et le déploiement stratégique de ses activités innovantes ».

Héléna Platel, chargée d’affaires chez Bpifrance : « Nous sommes ravis d’avoir participé au refinancement de ce portefeuille de centrales pour la société Sun’R, dont la légitimité sur le marché français des ENR se renforce d’année en année, et dans un contexte où, sous l’effet des politiques environnementales, les énergies renouvelables sont appelées à prendre une part de plus en plus importante dans le mix énergétique ».

Frédérique Berthod, responsable des Financements d’Actifs et Projets au sein de la Direction des Solutions de Financement de la BRED : « La vocation de la BRED, depuis sa création, est notamment de soutenir des projets économiques majeurs sur ses territoires. La taille et les compétences de nos équipes nous permettent de proposer des financements structurants notamment dans le secteur des ENR. Nous sommes fiers d’avoir pu mener cette opération de refinancement qui fait bénéficier au groupe Sun’R d’un financement sur mesure lui permettant d’optimiser le financement de ses projets existants et d’accélérer son développement sur de nouveaux projets ». 

 

Conseils SUN’R : 

  • Conseil financier & Transaction : Finergreen 
  • Conseil couverture de taux : Novéo Finance 
  • Conseil juridique : LexCase 

Conseils Prêteurs : 

  • Conseil juridique : Watson Farley & Williams 
  • Auditeur technique : Kilowattsol 
  • Auditeur juridique : Nemis 
  • Auditeur modèle financier : EY
  • Auditeur assurance : Gras Savoye 

 

FINERGREEN

FINERGREEN est une société de conseil financier spécialisée dans le secteur des énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, biomasse). Fondée en 2013, la société a déjà réalisé 800 millions d’euros de transactions représentant plus de 500 MW d’actifs. Avec une équipe de 30 personnes, basée dans 4 bureaux à travers l’Europe (Paris), l’Afrique (Abidjan), l’Asie (Singapour) et le Moyen-Orient (Dubaï), la société opère sur 3 segments principaux : Fusions & Acquisitions, Financement de Projets et Conseil Stratégique. www.finergreen.com

BPIFRANCE 

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. Plus d’information sur : www.bpifrance.fr – https://presse.bpifrance.fr/ Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance – @BpifrancePresse – https://presse.bpifrance.fr/

BRED Banque Populaire 

La BRED est une banque populaire coopérative, forte de 180 000 sociétaires, de 4,1 milliards d’euros de capitaux propres et de 5 500 collaborateurs – dont 25 % hors de France et dans les COM. Elle opère en Normandie, en Île-de-France et dans les DOM ainsi qu’au travers de ses filiales de banque commerciale en Asie du Sud-Est, en Océanie, dans la Corne de l’Afrique et via sa banque spécialisée dans le financement du commerce international à Genève. Banque de proximité engagée sur ses territoires, elle dispose en France d’un réseau de 350 agences, 16 centres d’affaires, 13 centres de gestion patrimoniale et d’un centre dédié à la gestion de fortune. BRED Banque Populaire, au sein de BPCE, regroupe des activités diversifiées – banque de détail, banque de grandes entreprises, banque de gestion privée, banque à l’étranger, société de gestion d’actifs, salle des marchés, compagnie d’assurances, négoce international – La BRED a réalisé un PNB consolidé de 1 152 M€ en 2017.