Notre Identité

Sun'R a été fondée en 2007 par des entrepreneurs reconnus dans le milieu français des énergies renouvelables pour leurs expériences réussies de création d'entreprise et de management de projets, en particulier photovoltaïques.

Sun'R Finance

Sun'R fait partie du groupe Sun'R Holding, créé en 2006 par Antoine Nogier :

  • Sun'R SAS, producteur d'électricité photovoltaïque.
  • Sun'R Smart Energy SAS (appellée Sme), société de service dédiée aux solutions d'énergie intelligente de stockage d'électricité.
  • Sun'r Finance, société de financement obligataire de centrales photovoltaïques en service.

Sun'R Logo



Sun'R Finance

Sun'R Smart Energy

L’équipe de Sun’R, aujourd’hui forte d’une douzaine d’ingénieurs et managers, est constituée de vrais professionnels issus des secteurs du solaire, des énergies renouvelables et de la construction, reconnus tant pour leur valeur technique qu’humaine.

Sun’R a également choisi, pour assurer son développement, d’être accompagnée par des dirigeants de premier rang dans les domaines de l’industrie, du bâtiment et de la finance.

Enfin, Sun’R s’appuie sur un réseau de partenaires offrant le professionnalisme et les capacités nécessaires au bon développement de son activité.

Sun'R Antoine Nogier

Antoine Nogier

42 ans, Président-Fondateur, ancien élève de l’Ecole Polytechnique, est spécialisé depuis 16 ans dans les énergies renouvelables et plus particulièrement le solaire. Il a créé avec succès en 2000 un cabinet d’études et de conseil dans le domaine des énergies renouvelables, notamment le photovoltaïque, ainsi qu’une société de développement et d’exploitation de parc éoliens, revendue en 2006 à ENEL. Ayant conseillé les plus grands groupes énergéticiens français sur leurs stratégies en matière d’énergies renouvelables, il a créé en 2007 l’Observatoire de l’Innovation dans l’Energie, think tank regroupant la plupart des énergéticiens français.

Sun'R Emeline Etienne

Ludwig Mangin

46 ans, Secrétaire Général, Sup de Co, DESCF, SFAF, est spécialisé depuis plus de 15 ans dans les métiers liés à la gestion et à la finance d’entreprise ; après avoir débuté sa carrière chez Deloitte Touche Tohmatsu en tant que Senior Manager Audit et Systèmes d’Information, il a exercé des responsabilités de Secrétaire Général chez Eurazeo (société de capital investissement) et de Directeur Général Finances chez Initiatives et Développements (société de services aux entreprises). Il est fondateur de LM Finance, spécialisée dans le conseil et le management de transition auprès de directions financières. En complément de son savoir-faire en termes de management opérationnel, il dispose d’une expertise spécifique dans la gestion de projet à dominante financière telles que : conception et implémentation d’outils de reporting et de gestion, mise en place de procédures de contrôle interne, recherche et structuration de financements, pilotage d’opérations de croissance externe. Il a été le Secrétaire Général de Sun’R de 2009 à 2011.

Sun'R Yoann Ferard

Yoann Ferard

28 ans, Directeur Exploitation, Ingénieur en Génie Electrique à Polytech’Clermont-Fd, s’est spécialisé dans le domaine des énergies renouvelables et plus particulièrement le photovoltaïque depuis plus de 5 ans. De 2006 à 2007, il a été en charge du développement d’une gamme de candélabres autonome fonctionnant à l’énergie solaire au sein de l’entreprise Aubrilam. Il a ensuite été responsable grands comptes photovoltaïque du Groupe Cervin EnR de 2007 à 2008, pour finalement rejoindre Sun’R en octobre 2008 où dans un premier temps il a constitué et pris en charge le bureau d’Etudes pour finalement occuper le poste de Directeur d’Exploitation du parc photovoltaïque de Sun’R SAS.

Le Conseil de Surveillance de Sun’R SAS se réunit tous les mois. Il valide et oriente les choix stratégiques proposés par le Président et exerce un contrôle attentif sur la gestion de l’activité.


Francois Lesieur
(IEP 1968) (Président du conseil de surveillance)

François Lesieur a débuté sa carrière en 1971 à la Société Générale avant de rejoindre Neuflize, Schlumberger, Mallet et puis la banque Indosuez comme analyste financier. Il a ensuite exercé des responsabilités à la direction des opérations financières, et à la direction des grandes entreprises avant de prendre fin 1987, la responsabilité des activités de banque privé. En septembre 1992, il est nommé vice président directeur général puis en 1994 président directeur général de la banque Monod qu’il quitte en 1996 pour revenir au crédit Agricole Indosuez. En 1997, il est nommé administrateur directeur général de l’Union Financière de France Banque dont il deviendra Président Directeur Général en 2002. En 2003, il rejoint Foncia comme administrateur Directeur Général Délégué de Foncia Groupe. D’avril 2006 à avril 2007 il est Président du conseil de surveillance de Foncia Groupe. En octobre 2007 il crée Valesca dont il est président. François Lesieur est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et licencié en droit.

Jérôme Nouzarède
(X 1991, Ponts et Chaussées)

Jérôme Nouzarède a rejoint la Générale de Santé en 1995 pour prendre en charge en particulier la restructuration des cliniques, puis il crée le Groupe Vedici, opérateur d’établissements de soins dont il assure la Présidence.


Denis Mermet


Richard Wilmot-Roussel

Le Conseil d’Orientation de Sun’R SAS est constitué de personnes expérimentées dans l’énergie et la construction. Actuellement fort de 6 membres, il a un rôle consultatif et se réunit environ 3 fois par an pour émettre des recommandations sur l’orientation stratégique de Sun’R SAS.


Georges Dupont-Roc
(X 1969, MIT)

Georges Dupont-Roc est fort de 35 ans d’expérience opérationnelle, technique et stratégique dans le domaine de l’énergie (pétrole, gaz naturel, biomasse, géothermie, éolien, photovoltaïque, filière hydrogène, batteries, gestion du CO2, politique énergétique). De 1973 a 1995il occupe différents postes techniques et opérationnels dans des filiales européennes du groupe Shell notamment en Mer du Nord, directeur planning pour les activités amont (exploration et production) du Groupe, puis pour l’ensemble du domaine de l’Energie. De 1996 a 2008 il s’engage dans les énergies renouvelables et les nouvelles technologies de l’énergie, en particulier à travers la création et le développement de Shell Renewables, la mise en place de la politique de Développement Durable du Groupe Total, y compris sa stratégie énergies renouvelables et filière hydrogène, et, récemment, le développement d’ITI Energy, une agence britannique investissant dans des technologies de l’énergie innovantes (participation a de nombreux débats et groupes de travail sur l’énergie au niveau mondial, européen et français).

Xavier Huillard
(X1973, Ecole Nationale des Ponts & Chaussées)

Xavier Huillard a fait toute sa carrière dans le secteur de la construction après un bref passage dans l’administration, en DDE, puis à la Direction des Affaires Economiques Internationales du Ministère de l’Equipement. Entré dans le groupe SGE en 1996 comme Directeur International de SOGEA, Xavier Huillard en devient Président- Directeur général en 1998. Nommé Président de VINCI Construction en 2000, il est l’artisan de la fusion des activités de construction de GTM et SGE au sein de VINCI. En 2002, il est nommé Directeur général délégué de VINCI et prend la présidence de VINCI Energies dont il accélère le développement en Europe. Depuis janvier 2006, Xavier Huillard est Administrateur -directeur général de VINCI

Maurice Guillou

Maurice Guillou est l'ancien Directeur Général Adjoint de SPIE Batignolles


Vincent Rigal
(ENS Ulm 1977, Ingénieur en chef des mines)

Vincent Rigal, 51 ans, a travaillé 10 ans au Ministère de l’industrie avant de rejoindre le groupe Schlumberger, avant de devenir directeur général de la société CIS, leader français des services de comptage. Il a quitté CIS en 2008, après la vente de cette société au leader du secteur. Aujourd’hui, il intervient comme investisseur et support auprès de société innovantes dans le domaine de l’énergie, dont Sun’R et :

  • Président de Solar Performance et Développement, spécialisé dans le solaire thermodynamique.
  • Foroil, qui commercialise une solution innovante d’optimisation des gisements pétroliers.
  • Voltalis, qui vend un systéme d’équilibrage offre-demande des réseaux électriques nationaux et d’économie d’électricité.


Xavier de Bayser
(ESCP)

Xavier de Bayser rejoint le Crédit Chimique (Groupe Péchiney) en 1972, où il assure, notamment, la Direction Financière de Corifrance, la Direction Générale de Treilhard Gestion et la Présidence de France Instruments Financiers. En 1988, il crée Finindice, première société de gestion quantitative en France, devenue ABF Capital Management en 1995, dont il assure la Vice-Présidence et la Direction Générale, puis la Présidence. En juillet 2003, il prend la Présidence d’IDEAM (Integral Development Asset Management) dont il est co-fondateur. IDEAM est une société de gestion dédiée à l’investissement socialement responsable, filiale de Crédit Agricole Asset Management Group. Xavier de Bayser est, par ailleurs, Président du Comité Médicis, instance de réflexion et de dialogue sur les grandes questions touchant au développement durable, en particulier dans son rapport avec la finance.

Dès l’origine Sun’R s’est placée à contre courant des approches opportunistes ou financières.

Nous ne sommes pas des financiers mais des industriels soucieux de durer, d’innover, et de participer à un développement durable.

Nous ne recherchons pas la rentabilité à tout prix : avant tout, ce sont la pérennité de nos centrales et la recherche de sens que nous privilégions.

Nous avons en effet choisi de développer des centrales qui ont du sens et qui participent toutes au développement local et régional : celui de nos hébergeurs, via la création d’activités nouvelles, et celui de nos partenaires PME.

Nous souhaitons que l’entreprise soit une source d’épanouissement personnel pour les salariés, et non pas le lieu d’un capitalisme désincarné, dans une approche résolument humaniste et respectueuse de toutes les parties prenantes : salariés, actionnaires, partenaires.

Enfin, nous consacrons 15% de nos revenus à la recherche et développement, avec comme double objectif d’une part d’accélérer la parité du photovoltaïque avec le réseau, d’autre part de trouver des nouvelles formes d’utilisation du photovoltaïque compatibles avec les valeurs du développement durable.

Avec une centaine de centrales construites, Sun’R a constitué un réseau de partenaires avec lesquels nous avons co-développé des solutions innovantes et efficaces. Le trait d’union est que tous ces partenaires sont des PME ou du moins se comportent comme tel, avec des relations gagnant-gagnant et fondées sur la confiance.

  • Conseil juridique : Tolomei
  • Communication : iSope
  • Maçonnerie : Therond, BGC, Carbon Lambert
  • Charpente : Tradibat, Art Metal, Sacba, Cordonnier, Alliance Bois
  • Lot électrique : Krannich, Alter EnR, INEO-MPLR
  • Recherche et développement : l’INRA de Montpellier pour le programme de recherche agrivoltaïque Sun’Agri

Sun'ISO


La société Sun’ISO conçoit, fabrique et commercialise des solutions brevetées d’intégration au bâti de panneaux photovoltaïques dénommées Sun’Iso® et Sun’Iso Slim.

Forts de compétences en couverture et d’un long retour d’expérience, nos ingénieurs de Sun'R et Sun'ISO ont conçu des solutions fiables, compétitives et polyvalentes, répondant aux exigences de la fonction de couverture et aux critères d’éligibilité au tarif intégré, certifiées par le CSTB.

Sun'R a réalisé la très grande majorité de ses centrales en Sun'Iso avec la plus grande satisfaction, le système étant rapide à poser et améliorant significativement la production électrique grâce à une excellente ventilation des modules.

En moins de 2 ans, Sun'ISO a commercialisé l'équivalent de 20 MWc en système d'intégration, auprès de producteurs d'électricité photovoltaïque, de développeurs de projets ou des installateurs de toute taille.

Sun'ISO

41 Quai Fulchiron – 69005 LYON

Tel: 04 78 79 95 92— Fax : 04 86 17 24 85

contact@suniso.fr — www.suniso.fr


OIE


L’O.I.E (Observatoire de l’Innovation dans l’Energie) est un observatoire fondé en 2006 par Walter Pizzaferri et Antoine Nogier, dont la vocation et d’être un incubateur de projets collaboratifs innovants, ceci afin d’accélérer la transition énergétique.

Sun’R collabore avec l’O.I.E sur plusieurs projets innovants (Sun’Hydro, Sun’Agri).

www.observenergy.com


Logo O.I.E