Notre Stratégie

Le secteur photovoltaïque est aujourd’hui confronté à des enjeux majeurs. Dans le monde, le secteur fait face à un phénomène de surproduction de panneaux, dont les effets sur l’industrie sont absolument gigantesques.

Ce phénomène est lié pour une part à la baisse drastique depuis 2 ans des tarifs de rachat dans la plupart des pays industrialisés : Allemagne, Espagne, Italie, France…

Mais il est également lié au décollage massif de l’industrie asiatique (notamment chinoise) qui est devenu en moins de 10 ans le leader incontesté de la fabrication de cellules, wafers, panneaux.

Ce faisant l’Asie est à l’origine exclusive de la baisse des coûts des panneaux qui nous offre la possibilité d’accéder à la parité réseau à court terme.

Notre conviction est que l’industrie de fabrication de panneaux sera résolument chinoise. Les européens doivent se consacrer au reste des systèmes : onduleurs, conception des systèmes, intégration au bâti, recherche de solutions agrivoltaïques, stockage, recherche et développement, etc. pour lesquels les gisements de progrès et d’industrie sont immenses.

En France, plus spécifiquement, le secteur fait face aux errements gouvernementaux qui ont eu des conséquences dramatiques sur de multiples entreprises.

Les mois et années qui viennent vont connaître une concentration accrue et la disparition de nombre d’acteurs. Les carnets de commande, du fait du « moratoire » et du nouveau cadre réglementaire en vigueur depuis mars 2011, ont fondu de 70 à 80%.

Notre conviction est qu’il ne faudrait pas que cette concentration ne profite qu’aux grands groupes, dont on a constaté la faible capacité d’adaptation et d’innovation. Au contraire, ce sont les PME qui sauront construire l’industrie photovoltaïque de demain.

  • Sun'R Cointe - Agro-Pasteuralisme

Quel avenir en France alors, pour le secteur photovoltaïque ?

Notre conviction est que le secteur photovoltaïque français n’est qu’à ses débuts et qu’il devra nécessairement, par delà les évolutions réglementaires, se développer. Les progrès réalisés ces derniers mois au sein de l’équipe de Sun’R nous permettent d’envisager sereinement le développement de nouveaux projets, y compris dans le cadre actuel tarifaire et réglementaire.

Capitaliser sur nos réalisations

Nos réalisations sont notre plus grande fierté. Elles démontrent notre savoir-faire, notre recherche de solutions s’intégrant dans leur environnement et dans les activités spécifiques de nos hébergeurs.

Nous souhaitons qu’elles soient les vitrines de nos futures réalisations.

Capitaliser sur notre implantation en milieu agricole

Sun’R a développé un savoir-faire et une capillarité spécifique avec le monde agricole, via nos réalisations de bâtiments agricoles (plus de 90 bâtiments photovoltaïques réalisés) mais également via le programme de recherche agrivoltaïque conduit en partenariat avec l’INRA.

Le photovoltaïque offre au monde agricole, en grande difficulté, une opportunité pour se développer et se moderniser : nos solutions de hangars agricoles permettent aux agriculteurs de concentrer leurs investissements sur leur outil productif (cheptel, machines, etc.) à plus faible coût.

Nous souhaitons plus que jamais renforcer les liens que nous avons construits avec le monde agricole et offrir des solutions permettant le développement de cette profession.

Nous ne nous désintéressons pas pour autant des toitures industrielles pour lesquelles nous avons également une expérience reconnue.

Capitaliser sur nos partenariats

Nous avons su développer avec nos partenaires des interfaces efficaces ainsi qu’une relation de confiance qui nous permet non seulement de gagner du temps, mais également d’atteindre les meilleurs standards de qualité et d’efficacité.

Ceci nous a permis de diviser par 3 le temps de construction de nos centrales, tout en diminuant les coûts matériels et immatériels (temps d’étude).

Notre stratégie est résolument axée sur ces partenariats qui nous permettent d’envisager des solutions à bas coût compatibles avec le contexte tarifaire actuel.

Sun'R - SunAgri

La parité avec le réseau, pour le photovoltaïque, est d’ores et déjà à la portée de nos industries.

L’augmentation programmée du coût de l’électricité, conjuguée avec la baisse continue des prix des installations (dont les panneaux représentent moins de 50% du coût) permet d’envisager d’ici moins de 5 ans que les installations photovoltaïques seront compétitives avec l’énergie nucléaire – dont on ne cesse de réévaluer les coûts réels.

Est-ce à dire que tout sera résolu ? Loin de là. Les producteurs d’électricité devront alors s’adapter à un marché totalement différent qui devra intégrer le coût de l’intermittence de la production solaire.

Sun’R souhaite participer à ce défi et travaille d’ores et déjà sur les nouveaux business modèles qui devront émerger.

Sun'R - SunAgri

Sun’R est convaincu que l’innovation est seule capable de provoquer la transition énergétique vers une énergie décarbonnée, qui devient absolument vitale et nécessaire pour l’ensemble du monde.

Plus fondamentalement Sun’R a été fondée dans l’objectif de travailler sur des problématiques de long terme et de rechercher des solutions innovantes sans contrainte de court terme.

Malgré les soubresauts de la filière photovoltaïque ainsi que les difficultés que nous avons rencontrées avec certains acteurs comme Total, nous avons toujours consacré 15% de nos revenus à des activités de recherche et développement que nous maintenons et amplifions.

Les deux axes majeurs de recherche sont les suivants :

Agrivoltaïque

Convaincus que le modèle de production d’énergie via l’utilisation de sols agricoles (biocarburants, biogaz à l’allemande) est condamné, du fait de contraintes drastiques à venir sur l’alimentation mondiale, nous recherchons des solutions de production énergétique compatibles avec l’utilisation des sols agricoles à des fins d’alimentation.

C’est tout l’objet du programme de recherche agrivoltaïques Sun’Agri conduit avec l’INRA, qui a démontré après 3 ans qu’il est possible d’envisager d’augmenter les rendements agricoles par une combinaison intelligente avec le photovoltaïque.

Au-delà des projets de démonstrateurs à grande échelle que nous menons, nous lançons aujourd’hui la seconde phase du programme Sun’Agri destiné à piloter une centrale photovoltaïque en plein champs sous contrainte d’augmentation des rendements agricoles comparés avec une production témoin située en plein soleil.

Stockage

Sun’R a lancé un programme de recherche et développement destiné à supprimer le caractère intermittent de notre parc de production.

In fine, l’objectif de ce programme – qui doit aboutir à un démonstrateur d’ici 2014 – est de résoudre la question de l’intermittence du solaire, et d’aboutir à des modèles de couplage intelligent de centrales photovoltaïques combinés à des dispositifs de stockage, ceci dans une optique de développement à très grande échelle du solaire photovoltaïque dans le réseau.

Sun'R - SunAgri