Notre Offre

Sun’R exploite ses propres centrales grâce à ses compétences internes et la mise en place de cahiers des charges rigoureux et des systèmes de télégestion efficaces.

Grâce à notre expérience, les outils et méthodes mis en place, nous atteignons un taux de disponibilité de nos centrales de 98% minimum.

L’exploitation et la maintenance de nos centrales ne consiste pas seulement dans le suivi de la centrale photovoltaïque mais également - voire surtout :

  • Au suivi de la toiture et de son étanchéité
  • Au respect des obligations du bail signé avec l’hébergeur, comme de la tenue du bâtiment dans le temps (une modification non prévue du bâtiment peut faire perdre le bénéfice des polices d’assurance)
  • Plus généralement à la maîtrise des risques liés à l’activité agricole ou industrielle de l’hébergeur, condition essentielle d’assurabilité du bâtiment et de l’installation photovoltaïque
  • Enfin, au suivi et à la renégociation des polices d’assurance : dommage-ouvrage (décennale), bris de machine, responsabilité civile professionnelle.

La maîtrise de l’ensemble de ces sujets nous permet d’offrir nos services à des tiers, dans une offre clé en main de maintenance et exploitation.

Sun'R Lesbros - Maintenance

Fort de notre expérience de plus de 5 ans dans la construction et l’exploitation de bâtiments photovoltaïques, Sun’R propose une nouvelle offre permettant à des exploitants agricoles de bénéficier d’une construction de qualité pour le stockage et/ou l’élevage.

Ces bâtiments accueillent une centrale photovoltaïque assurant leur étanchéité en toiture, mais sont spécialement conçus avec nos partenaires constructeurs pour les besoins des exploitants de stockage ou d’élevage.

En signant un bail à construction, Sun’R s’engage à construire un bâtiment neuf et le mettre à disposition de l’exploitant agricole qui l’utilisera pendant 25 à 30 ans pour sa propre activité, Sun’R restant propriétaire du bâtiment et revendant la production d’électricité à EDF. Au terme du bail à construction, l’exploitant agricole devient propriétaire du bâtiment.

Sun’R se charge de la conception, du développement du projet (permis de construire…), du financement, de sa construction (coordination des différents corps de métier…) puis de la maintenance et exploitation du site une fois la centrale raccordée au réseau EDF.


Sun’R propose 2 modèles de bâtiments :


Un bâtiment asymétrique adapté à l’élevage, pour les climats de montagne (Massif Central, Alpes…).


Modèle B016 Montagne
Usage Stockage et Stabulation
Zone Montagne - Centre
Longueurs

Modules 200 Wc = 77m - 48 px

Modules 205 Wc = 75,4m – 47 px

Entraxes fermes

<600m = 7m

<1000m = 5m

Rampant Sud 21m – 26 px
Puissance PV

249,6 kWc pour modules 200 Wc

250,51 kWc pour modules 205 Wc

Sun'R - B016 Montagne Sun'R - B016 Montagne

Un bâtiment symétrique recouvert de panneaux photovoltaïques sur les 2 pans, principalement adapté au stockage dans des zones de plaine (Vallée du Rhône, pourtour méditerranéen…)


Modèle D10 Plaine
Usage Stockage et Stabulation
Zone Plaine – Vallée du Rhône – Quart Sud-Est
Longueurs

Modules 200 Wc = 70,4m - 44 px

Modules 205 Wc = 69 m – 43 px

Entraxes fermes

6,2m

Rampant Sud 2*12m – 2*14 px
Puissance PV

246,4 kWc pour modules 200 Wc

246,82 kWc pour modules 205 Wc

Sun'R - D10 Plaine Sun'R - B016 Montagne

Parce que l’environnement réglementaire a changé, les conditions de développement de tels projets ont évolué, l’exploitant agricole intervient désormais en partie dans l’investissement du projet et reçoit en contrepartie un loyer intéressant dans la durée.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un projet, notre équipe de développement est à votre disposition pour étudier avec vous la meilleure solution.

Cliquez ici pour télécharger la fiche complète au format PDF : Télécharger

Sur le même principe que l’offre en bâtiments neufs, Sun’R intervient en rénovation de toiture agricole ou industrielle, dans le cadre d’un bail emphytéotique. Les charpentes existantes doivent être récentes (moins de 10 ans) et de bonne conception (validation par un bureau de contrôle, note de calcul…) autorisant la charge des panneaux photovoltaïques.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un projet, notre équipe de développement est à votre disposition pour étudier avec vous la meilleure solution.

Sun'R - CITAIX - Rénovation

Hors notre activité sur l’intégré bâti, nous développons des projets de centrales photovoltaïques au sol dont le temps de maturation est plus important.

En échange d’un loyer, un terrain est mis à notre disposition.

Les sites que nous retenons sont sélectionnés avec soin, afin d’éviter les conflits d’usage et de réhabiliter des terrains inutilisés.

Ces surfaces nous permettent d’envisager des projets dont la gamme de puissance va de 3MWc à 12 MWc, avec tous les types de technologies photovoltaïques existantes.

Malgré le cadre réglementaire complexe qui impose aujourd’hui une sélection par appel d’offres afin d’obtenir un tarif d’achat et une autorisation d’exploiter, Sun’R persévère résolument dans cette voie, avec comme objectif l’atteinte de la parité réseau.

Sun’R étudie toute proposition de site hors zone agricole, ou d’achat de projet.

De façon générale, il existe un consensus croissant sur le fait que la production agricole pour l’alimentation ne doit pas entrer en conflit avec la production d’énergie. Il en résulte que la production d’énergie solaire sur des terres agricoles n’est pas possible, en dépit du fait que le rendement photovoltaïque soit infiniment supérieur au rendement photosynthétique.

Les résultats du premier programme de recherche agrivoltaïques conduit par Sun’R et l’INRA ont cependant montré que la combinaison d’agriculture au sol et de photovoltaïque en hauteur, peut conduire à des résultats intéressants au niveau de la production agricole qui dans certaines conditions peut voir ses rendements maintenus voire augmentés.

A ces avantages s’ajoutent la diminution de la consommation d’eau ainsi que la possibilité d’utiliser la structure porteuse pour des dispositifs d’irrigation.

Sun’R propose de conduire des expérimentations à taille réelle avec des agriculteurs afin de valider en conditions réelles la productivité d’un tel système.

Le principe est le suivant : un agriculteur souhaitant développer des cultures maraîchères met à disposition via un bail adhoc son terrain afin de construire un dispositif agrivoltaïque. Une surface témoin en plein soleil est réservée afin de comparer, via un protocole de recherche, la production agricole sous le dispositif avec la production obtenue en plein soleil.

L’objectif est de piloter les panneaux (orientables) afin d’améliorer le rendement de la culture sous dispositif agrivoltaïque par rapport au plein soleil

Sun'R - SunAgri