Offre pour les territoires

Investissement participatif

Depuis toujours, Sun’R se montre ouvert au co-investissement au sein de ses sociétés de projet, considérant que, si le développement et l’exploitation de centrales photovoltaïques est affaire de spécialistes, l’implication locale dans le développement de cette filière au travers du financement participatif est à encourager.

 

La Loi de Transition Energétique est venue conforter cette vision en 2015, en encourageant l’investissement des collectivités et citoyens dans les projets sur leur territoire. Puisque Sun’R développe des projets assez largement en France, vous en trouverez certainement un proche de chez vous à l’avenir dans notre portefeuille. De même si vous êtes une collectivité locale ou une entreprise et que vous disposez d’un foncier propice à l’implantation d’une centrale photovoltaïque, soyez convaincus que nous mobiliserons tout le potentiel d’investissement participatif en proximité pour en faciliter l’adhésion du plus grand nombre.

Solutions pour Territoires à Énergie Positive

L’avenir de l’électricité se dessine autour des territoires et de leurs principaux acteurs, les collectivités locales, qui en plus des dispositions d’urbanisme et de l’orientation des investissements publics, peuvent agir en tant que propriétaires des réseaux électriques pour une nouvelle « distribution » des cartes. Ainsi vont elles largement contribuer à la mise en place de véritables politiques de circuits courts de l’électricité, favorisant le développement de sources de production locale autant que le gisement le permet, pour alimenter les consommateurs locaux autant que de besoin.

 

Ces Territoires à Energie Positive, soutenus par les pouvoirs publics, sont aujourd’hui concentrés sur le renforcement de leurs moyens de production renouvelable et de l’efficacité énergétique des bâtiments. Mais ils trouveront rapidement leur pleine expression lorsque l’équilibre permanent « production = consommation » sera géré à la maille locale, impliquant des acteurs de flexibilité tels que les opérateurs de stockage. En effet, l’énergie renouvelable étant plutôt intermittente, il faut pouvoir la convertir pendant un temps pour la restituer lorsqu’elle est appelée. Cette action simple en apparence réclame des compétences pointues en termes de prévisions court terme et stratégies d’optimisation.

 

Sun’R est tout à la fois développeur d’actifs de production et de stockage d’électricité, exploitant de centrales photovoltaïques et agrivoltaïques, et concepteur de systèmes de pilotage de stockage territorial. Autant de manières différentes ou complémentaires d’apporter une réponse à des collectivités voulant engager leur territoire dans le sens de l’Histoire. Confiez-nous par exemple le soin de réaliser l’unité de stockage qui permettra localement d’absorber en souplesse un grand afflux d’énergies renouvelables, dans le cadre notamment des expérimentations de flexibilité prévues par l’article 199 de la Loi de Transition Energétique. Nous avons toute l’expertise pour la dimensionner puis l’exploiter au mieux des besoins exprimés par votre gestionnaire de réseau.